Description des prix

Les prix de reconnaissance du Club de minéralogie de Montréal (CMM) sont décernés à des membres qui se sont distingué de façon particulière par leurs réalisations scientifiques, techniques ou humaines dans les domaines de la minéralogie ou de la paléontologie et par l'impact de leurs réalisations auprès des membres du CMM, de la société québécoise, canadienne ou internationale.

Prix Elsa et László Horváth

Le prix Elsa et László Horváth est la plus haute distinction du CMM qui reconnaît les réalisations exceptionnelles en minéralogie ou en paléontologie d'un membre, et sa contribution exceptionnelle au rayonnement du CMM sur la scène scientifique québécoise, canadienne ou internationale.

Prix André Brisebois

Le prix André Brisebois reconnaît les efforts, le travail et le temps consacré d'un membre, à titre bénévole, dans le fonctionnement du CMM et/ou qui a contribué de façon significative au rayonnement du CMM auprès de la communauté montréalaise et québécoise.

Sollicitation des candidatures

La sollicitation de candidature est effectuée auprès des membres du CMM, une fois l'an, par le Conseil d'administration du CMM. Le CA verra à établir les dates du début et de la fin de la sollicitation et la durée de la mise en candidature.

Critères de sélection

  1. La présentation doit être faite par écrit et signée par deux membres en règle du CMM. La présentation de la candidature doit comporter les éléments suivants:
    • Une lettre de présentation, signée par 2 membres, qui introduit le candidat,
    • Un document d’une à trois pages décrivant les réalisations du candidat qui justifie sa mise en candidature,
    • Un bref curriculum vitae du candidat. Une liste des publications du candidat, à titre d’auteur principal ou à titre de coauteur, pourra accompagner le CV du candidat, si cela s’applique.
  2. Les réalisations du candidat doivent être pertinentes à la catégorie retenue.
  3. Les réalisations doivent avoir eu un impact dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : la minéralogie, la paléontologie, l’éducation ou la vulgarisation.
  4. Les réalisations doivent avoir contribué au rayonnement du CMM auprès des membres, du grand public ou de la communauté scientifique. Le rayonnement hors Québec est également considéré.
  5. Le candidat ne doit pas être un membre du comité des prix de reconnaissance du CMM.

Autres directives

Les membres du Conseil d'administration du CMM, qui ne sont pas membres du comité des prix de reconnaissance, seront tenus à l'écart du processus de sélection des candidats. La raison étant la possibilité qu'un membre du conseil d'administration soit proposé comme candidat par deux membres. Ils seront informés des noms des récipiendaires par le comité des prix de reconnaissance lors d'une réunion du conseil d'administration.

Note : si tel est le désir du CA, les membres du conseil d'administration ne sont pas éligibles durant leur mandat aux prix de reconnaissance du CMM.

Comité des prix de reconnaissance

Le comité des prix de reconnaissance est formé de trois membres du CMM et du président du Conseil d'administration du CMM. Les trois membres du CMM sont, soit des membres du CA, soit des membres en règle du CMM qui ne sont pas élus au CA. Le CA verra à établir les règles pour la sélection des membres du comité des prix de reconnaissance. Pour 2005, le comité des prix de reconnaissance sera composé de 3 membres du CA et du président du CMM. Ce comité reçoit les candidatures et procède, après examen des candidatures, à la sélection des récipiendaires.

Les membres honorifiques qui ont donné leur nom à ces prix ne peuvent pas siéger sur le comité des prix de reconnaissance. La raison à cet état de fait est de préserver l'impartialité du comité et d'éviter toute apparence de conflit d'intérêts lors de la sélection des candidats.

Serge Perreault, géo
Responsable du comité des prix de reconnaissance du CMM, 27 janvier 2005.