Paléontologie

Activités en paléontologie

Des activités spécifiques ont lieu tous les mercredis soir :

  • Information sur les nouvelles découvertes (vidéos, livres, techniques, photos, etc..)
  • Identification de fossiles (ainsi que : ateliers, nettoyage, moulage, etc..)
  • Collections paléontologiques : Basses-Terres du Saint-Laurent et autres , classement, vitrines, discussion, .
  • Thèmes variés (ex. : mammouths, évolution du cheval, trilobites). Les membres apportent fossiles, documentaires, documentation..




Comptes-rendus de la sortie paléontologique du 8 octobre 2006 à Saint-Jacques

« Le bonheur total ! Imaginez, un ciel bleu, un soleil resplendissant accompagnés d'une petite brise pour rafraîchir les invités. La plage et la mer??? Non ! Nous sommes sur le plancher de calcaire de la carrière Sintra à St-Jacques où M. Albert Cornu et les amateurs de paléontologie, petits et grands, étaient au rendez-vous dimanche le 8 octobre dernier. Nous avons tous fait une belle récolte de spécimens intéressants dans une atmosphère de camaraderie. Merci à l'organisateur ainsi qu'aux nombreux participants pour cette belle journée.

- Ginny D. Lee, paléontologue amateure

« Ça faisait longtemps que je voulais aller chercher des fossiles mais ce n'était jamais possible. Finalement, j'ai visité la Carrière Sintra à St Jaques dimanche passé. Sur les explications très didactiques de M. Albert Cornu, on a cherché des trilobites, des mollusques, des coraux, des brachiopodes et plus. Et on en a tous trouvé ! Les plaques de roches exposées me rappelaient les images de l'Ordovicien que l'on voit dans les livres du fond de la mer. On peut presque distinguer les relations entre les organismes et de plus toute la diversité de cette époque. J'ai eu aussi un petite introduction au métier de paléontologue : comment utiliser les outils et comment identifier les espèces. Ça m'a donné le goût de continuer à investiguer sur ce sujet, ça a réveillé ma curiosité. Ça a été une expérience sous un soleil inoubliable, et que bien sûr, je vais répéter. »

- Héléna Arroyo, membre du CMM et Animatrice guide à la TOHU, la Cité des arts du cirque.

Quelques liens en paléontologie